Actualités

LE MOT DU PRÉSIDENT

Cher-e-s lecteurs et lectrices, et curieux de nos rencontres,cafés santé, ateliers, actions et enseignements. 

  Le mois de janvier par tradition est le mois des vœux.
On prend de bonnes résolutions ou de nouvelles .On se souhaite surtout une bonne santé.
Alors à mon tour , je vous souhaite une année qui a du sens, riche en humanité en restant éveillé et émerveillé de tout. Réalisons que notre vie est un mystère et interrogeons sur le pourquoi de notre existence. Gardons notre capacité à rire et cultivons notre bienveillance pour nous même et pour ceux qui nous entourent.


 Ces dernières décennies, la science a confirmé l'existence d'un lien puissant entre corps et esprit. De quoi   réhabiliter les médecines intégratives et traditionnelles que nous vous faisons découvrir tout au long de l' année. Comme pour le surf, il faut pour conserver sa santé se maintenir en déséquilibre contrôlé comme le confirme Joél de Rosnay dans son dernier livre en ayant:
 une nutrition équilibrée,
 la pratique d'une activité physique, 
 la gestion de notre stress par la respiration, le yoga, la méditation...
 le plaisir qu'on oublie trop souvent
 et enfin l' harmonie du réseau social, familial, et professionnel. Cette harmonie-là favorise la sécrétion d'endorphines qui crée dans notre corps un état de bien être et contribue au fonctionnement harmonieux de nos gènes et donc des organes.
     

     Alors, Bonne année 2019 "en chantée" .
      Docteur Jean François Dailloux,
      Président de l 'Association Vih Val De Loire ... Tours le 8 janvier 2019


Pensez à prendre votre carte d 'adhésion

La participation demandée sert à financer ces actions et projets, et permet à des patients en difficulté d'y participer.
           

Conférence exceptionnelle et diaporama 

 Samedi 11 janvier 2019

             au Bar Brasserie " Le Saint Germain" à 20h0


                       

 Au Népal, un village,
 une amitié en marche.
 racontée par Jean Claude Raimbault


Jean-Claude Raimbault a découvert les paysages et les populations des régions himalayennes en 1980 à l'occasion d'un trekking autour des Annapurnas. En 1985 il réalise un autre trekking où il rencontre un sirdar (guide) népalais habitant le Solukhumbu, région proche de l'Everest, qui souhaite contribuer au développement de son village. C'est le début d'une longue amitié. Avec plusieurs marcheurs de différentes régions de France ils créent une association « Au Népal, Un Village, une Amitié en Marche » (ANUVAM), une association qui contribue depuis 23 ans au développement du village de Rapcha dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de la voierie et de la culture. Elle organise aussi des trekkings solidaires autour du village hors des circuits très fréquentés, mais aussi dans la région de l'Everest ou dans d'autres régions du Népal comme le Mustang. En 2015, à la fin d'un trekking dans la région des lacs Gokyo, JC Raimbault et ses amis français et népalais subissent le violent séisme du 25 avril. Le village de Rapcha est sévèrement impacté. Depuis trois ans maintenant l'association ANUVAM est engagée dans la reconstruction de maisons du village avec des techniques parasismiques.

JC Raimbault nous présente un diaporama sur les montagnes et les populations du Népal ainsi que sur les réalisations d'ANUVAM.